-
Par cgs611 le 10 Novembre 2021 à 17:59
Etant un petit-fils d'un cousin au 7e degré d'Auguste Joseph RENAULT. Ma facon a moi de rendre hommage.
...
Auguste Joseph Renault, né le 6 décembre 1897, à Saint-Trimoël, près de Lamballe, dans les Côtes-du-Nord, à l'époque. Il est soldat 1re classe du 411e RI.
Le 11 novembre 1918, son régiment est engagé en Belgique dans le secteur de Robechies, à Chimay, à la poursuite des Allemands en déroute. Lors d'un échange d'artillerie, le 1re classe Renault est touché par un éclat d'obus. « Peut-être même par un obus français, dit René Richard. Avant la fin des combats, les armées gaspillaient leurs armes dans un baroud d'honneur. »
Auguste Renault repose au cimetière de Dinant, en Belgique.
Un petit gars des Côtes-du-Nord, dernier Français mort au combat de la Première Guerre mondiale, ça lui fait une belle jambe ! Deux de ses frères, Théodule et François, ont aussi été emportés. Et que dire de la famille Ramel du même village : quatre fils sur sept tués, un cinquième qui meurt en 1921, sans doute des suites de la guerre, ainsi que deux gendres. Saint-Trimoël comptait 584 habitants avant la guerre. Cent vingt-huit furent mobilisés. Trente-trois sont morts pour la France. L'histoire retiendra que le premier mort au combat de la Grande Guerre s'appelait Peugeot (Jules-André) et le dernier Renault (Auguste).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique